Qui est Bouddha et quels sont ses principaux enseignements ?

Le bouddhisme est la quatrième religion au monde en nombre avec quelque cinq cents millions de fidèles adeptes. Pour ses millions d’adeptes, cette croyance va bien au-delà du purement religieux : le bouddhisme, c’est aussi un enseignement une spiritualité et même un mode de vie particulier. Cet article vous dit qui est le Bouddha et donne quelques-uns de ses enseignements vers lesquels les gens se tournent de plus en plus.

Qui était le Bouddha ?

Le terme Bouddha n’est pas un nom, mais plutôt un titre. C’est le mot sanskrit qui signifie « la personne qui est éveillée ». En termes simples, le bouddhisme, qui est la doctrine du Bouddha, enseigne que nous vivons tous dans un brouillard d’illusions créé par de mauvaises perceptions et des « impuretés », la haine, la cupidité, l’ignorance. Un bouddha est quelqu’un qui est libre de cette brume. On dit que lorsqu’un Bouddha meurt, il ne renaît pas, mais il passe dans la paix du Nirvana. Le Nirvana n’est pas un « paradis », mais un état d’existence transformé.

Que sait-on du premier Bouddha ?

 premier bouddha

Le prince Siddhartha avait vingt-neuf ans lorsque sa vie a changé. Lors de voyages hors de ses palais, il vit d’abord un malade, puis un vieillard, puis un cadavre. Cela l’a secoué au plus profond de son être ; il s’est rendu compte que son statut privilégié ne le protégerait ni de la maladie, ni de la vieillesse et de la mort. Lorsque Siddhartha a vu un chercheur spirituel, un « saint homme » mendiant l’envie de rechercher la paix de l’esprit est apparue en lui.

Il s’est assis en méditation sous « l’arbre Bodhi » jusqu’à ce qu’il réalise l’illumination. À partir de ce moment, il serait connu sous le nom de Bouddha. Le prince a renoncé à sa vie mondaine et a commencé une quête spirituelle. Il a cherché des maîtres et a puni son corps avec des pratiques ascétiques, ainsi que des jeûnes extrêmes et prolongés. On croyait que punir le corps était le moyen d’élever l’esprit et que la porte de la sagesse était au bord de la mort. Cependant, le prince ne ressentit que de la frustration après 6 ans.

Finalement, il s’est rendu compte que le chemin de la paix passe par la discipline mentale. À Bodh Gaya, dans l’État indien moderne du Bihar, il s’assit en méditation sous un ficus, « l’arbre Bodhi », jusqu’à ce qu’il se réveille ou réalise l’illumination. Dès lors, il serait connu sous le nom de Bouddha.

Il a passé le reste de sa vie à enseigner aux gens comment atteindre l’illumination par eux-mêmes. Il a donné son premier sermon dans ce qui est maintenant connu comme la ville de Sarnath, près de Varanasi, puis a marché de village en village, attirant des disciples sur son passage. Il a fondé l’ordre original des nonnes et des moines bouddhistes, dont beaucoup sont devenus de grands enseignants. Il mourut à Kushinagar, situé dans l’actuel État de l’UttarPradesh, dans le nord de l’Inde, vers 483 av.

Les sutras : les enseignements du bouddhisme

Un sutra est une composition littéraire basée sur des déclarations courtes, simples et aphoristiques. Ils ont été conçus de cette façon pour aider les élèves à les mémoriser. La légende raconte qu’il existerait environ 80 000 enseignements du Bouddha, mais qui ont été représenté par les quatre nobles vérités qui ont été abordées lors de son premier enseignement public à Bénarès (le Discours de Bénarès). Le nom sūtra vient du verbe sūtr, qui pourrait se traduire par « tourner ».

Ainsi, voici des sutras, qui ne sont pas des phrases à retenir, mais des enseignements qui constituent ensemble toute la doctrine bouddhique et que nous pouvons adapter à notre comportement quotidien.

Sutra 1 : Il observe, il a la clarté

« Le fou dort comme s’il était déjà mort, mais le maître est éveillé et vit pour toujours. Il regarde. C’est clair. »

Tout est dans le cœur, mais il faudra apprendre à observer. Ce faisant, l'esprit devient plus clair et l'être humain devient plus délicat et concentré. Soyez sage et observez ; ne parlez pas, regardez et apprenez.

Un esprit silencieux est un esprit serein et calme. Pour cela, la méditation est l’une des principales techniques. Calmer l’esprit servira à éradiquer tout ce conditionnement externe qui mène à la souffrance et libérera le véritable bonheur.

Sutra 2 : Seul l’amour dissipe la haine

sutra du cœur

« Dans ce monde, la haine n’a jamais dissipé la haine. Seul l’amour dissipe la haine. C’est la loi, ancestrale et inépuisable. »

La lumière dissipe les ténèbres et les ténèbres sont la haine. Comment gagner la lumière ? C'est une méditation sur l’amour et la compassion. Débarrassez-vous des résultats qui génèrent de la haine et des sentiments négatifs. Le silence l’emporte, alors la lumière entrera en vous et la haine n’aura plus de place en vous.

Dans le bouddhisme, l’amour est le désir et l’aspiration de tous les êtres à atteindre le bonheur et ses causes. La compassion est le désir et l’aspiration pour tous les êtres d’être libérés de la souffrance et de ses causes. En méditant sur ces deux concepts profonds, l'homme extirpera la haine en lui.

Sutra 3 : Comment se battre ?

« Vous aussi, vous passerez à une vie meilleure. Comment pouvez-vous vous battre ? »

La vie est courte, se battre c’est la gâcher inutilement. Mieux vaut utiliser son temps et son énergie pour gagner le bonheur, car on ne se bat pas pour la viande quand on a le cœur exalté. Poussière est l'homme, et poussière il redeviendra. A quoi bon se battre alors ? Que gagne t-il à gaspiller son énergie ?

Sutra 4 : Au-delà des jugements

« Un esprit au-delà des jugements observe et comprend. »

N’entrez pas dans des considérations sur ce qui est bien et ce qui est mal, car si vous l’analysez, vous serez divisé. Choisissez une attitude d’attention consciente, observez simplement les deux options, mais ne choisissez pas. Lama RinchenGyaltsen, un enseignant bouddhiste enseigne que les êtres humains ont tendance à classer l’extérieur en trois catégories : « j’aime ça » (attachement), « je m’en fiche » (ignorance), et « je n’aime pas ça » (la haine). Lorsque l'homme tombe dans ces trois poisons, il a tendance à préjuger de tout ce qui l'entoure. Par conséquent, s'il ne s'accroche pas à un jugement extérieur, il sera plus libre et beaucoup plus heureux.

Sutra 5 : Vivre dur

« C’est doux de vivre dur et de se posséder. »

Escaladeriez-vous l’Everest en hélicoptère ? Ce sera probablement plus facile, mais ce ne sera pas plus agréable. C’est l’un des sutras qui rappelle ce qui est vraiment enrichissant. C'est en effet, ce dans quoi l'homme met son cœur et ses efforts. La vie doit être vécue, pas regardée. Cela ne se fait que si vous vivez votre propre vie et non celle des autres.

Depuis son avènement, le bouddha a aidé des millions de gens à voir au dehors de ce que les yeux voient et à atteindre l’éveil spirituel. Le Bouddha a fait une analyse de la vision et la réalité. Celle-ci se base sur la manière dont les choses et l'esprit sont conditionnés pour comprendre les pièges que la vie met sur le chemin. C’est cette étude qu’il nous enseigne à travers sa doctrine.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.