Comment et pourquoi faire de la méditation ?

De nos jours, le train de vie moderne pousse à faire les choses de plus en plus vite, de plus en plus fort et de plus en plus loin. Pourtant, un retour au calme est nécessaire afin de reprendre ses esprits et de relativiser. Par conséquent, la méditation s’impose comme le meilleur exercice pour cela. Tantôt un outil d’éveil spirituel et de lâcher-prise, nous allons voir ensemble comment et pourquoi faire de la méditation.

 

En quoi consiste la méditation?

Tout d’abord, en quoi consiste réellement la méditation. Dans un premier temps, elle permet de se détendre, d’amener aux relâchements et à la relaxation. Physiologiquement, faire le vide dans sa tête permet de diminuer le cortisol (hormone du stress) et de favoriser la décontraction musculaire. A coté de ça, la méditation permet de développer sa spiritualité en se connectant à la nature et aux énergies du monde.

Méditation, comment et pourquoi en faire? 

Les bienfaits de la médiation

Il est maintes fois prouvé scientifiquement que la méditation à des bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Par conséquent, pratiquer une méditation régulière uniquement 5 minutes diminue le stress et favorise une sensation de bien-être au quotidien.

 

Les bonnes pratiques en méditation

Seulement, savoir comment et pourquoi faire de la motivation ne s’arrête pas seulement au fait de s’assoir en tailleur et de fermer les yeux. En effet, pour une méditation plus profonde, il convient de respecter quelques principes de bases qui amélioreront l’efficacité méditative de votre pause bien-être.

 

Définir un objectif

La première chose à mettre en place est de définir un objectif vis-à-vis de sa méditation. Cela peut-être le fait de diminuer le stress, de retrouver l’équilibre dans votre vie ou encore d’améliorer votre relation aux autres. Tous ce que vous souhaitez, vous pouvez le méditer. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à vos mantras, à des mandalas ou utiliser un mala.

Comment et pourquoi faire de la méditation? 

Ressentir

C’est une erreur que beaucoup de pratiquants font. Ces derniers se contentent de fermer les yeux mais ne force pas le ressenti et laisse leur esprit divaguer. Le problème, c’est que souvent notre cerveau ressasse les problèmes et on ne s’en sort pas. Par conséquent, concentrez-vous sur votre respiration qui doit devenir de plus en plus profonde. Enfin, celle-ci va révéler les énergies qui vous traversent. Prenez le temps de les étudier et faites vous plaisir à ressentir vos processus internes.

 

Prendre son temps

C’est le dernier principe que nous aimerions vous donner concernant le fait de savoir comment et pourquoi faire de la méditation. Nous vous disions précédemment que faire de la méditation pendant 5 minutes étaient une bonne idée. C’est le cas. Seulement, beaucoup de personnes ne prennent même pas le temps de consacrer 5 minutes de leur journée au fait de se poser et de méditer. D’autres encore se précipitent sur des pratiques ésotériques alors qu’ils n’ont aucune expérience. En premier lieu, prenez simplement le temps de vous poser.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.