La méditation pour les débutants

Attribuée aux croyances bouddhistes qui lui évoquent un caractère éveillant, la méditation n’est pas que relaxante. Elle fut rendue populaire par la pratique du yoga dans les années 1960. Ainsi, c’est une pratique qui suscite l’intérêt de bon nombre de personnes. Mais comment méditer ? Voici quelques conseils d’experts pour débuter en méditation.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation vient du latin « Meditare » qui signifie contempler. C’est une méthode qui a pour objectif de se débarrasser l’esprit des pensées négatives. Elle vise donc à faire recours à certaines techniques pour se concentrer sur soi et faire le vide intérieur. Selon certaines croyances, méditer permet d’atteindre l’éveil et ainsi, d’ouvrir le troisième œil. Il existe de ce fait, différentes techniques de méditation.

La méditation vipassana

C’est la plus ancienne technique de méditation créée il y a 2600 ans par Bouddha. Voir les choses telles qu’elles sont est en effet, le principe de cette forme de méditation. L’objectif principal est la modification de soi en se basant sur une symbiose du corps et de l’esprit.

Pour pratiquer cette révolution intérieure, il faudrait porter une attention particulière aux sensations qui pourraient influencer l’esprit. C’est un exercice mental qui permet d’atteindre le bonheur et de savoir apprécier les choses.

La méditation zen

Du japonais Za signifiant assis et du mot zen (méditation) dérivé du chinois, la posture Zazen est celle utilisée pour la méditation zen. Elle vise à focaliser son attention sur la respiration à travers la posture Zazen. Elle permet d’augmenter le flux sanguin dans les jambes.

À travers son caractère relaxant, la méditation zen permet de réduire le stress. Il a été reconnu que c’est grâce à cette position que Bouddha a pu atteindre l’éveil.

La méditation transcendantale

Transmise par la tradition védique, elle est une méthode rendue populaire par le maître indien Maharishi. Le concept de cette technique part du principe que l’esprit est en recherche permanente du bonheur. Ainsi, le calme et le repos qui lui serait attribué par la méditation permettent d’y accéder. 

Une bonne exécution de cette méthode permettrait à l’individu d’accéder à la créativité de son esprit. Pour parvenir à l’état de transcendance, le pratiquant doit répéter mentalement un mantra.

La méditation en pleine conscience

Le mindfullness permet de poser toute son attention sur le moment présent. Cette forme de méditation permet à l’esprit d’accéder à l’état de pleine conscience. L’être humain peut penser à plusieurs choses à la fois. La voie de la pleine conscience aide l’esprit à se concentrer sur une chose. Pour pratiquer cette forme de méditation, il faut être détendu et à l’aise.

Méditer : quels en sont les avantages ?

Plusieurs bienfaits sont associés à la pratique de la méditation. Ceux-ci sont sur le plan physique comme mental.

La réduction de l’anxiété

Des recherches scientifiques ont démontré que la pratique de la méditation permettrait de réduire le niveau d’anxiété. Des études belges ont démontré que la méditation de pleine conscience est un excellent facteur de diminution du risque de dépression. La méthode de purification mentale permet de faire le vide de l’esprit. 

Cela entraîne une mémorisation des pensées négatives. S’exercer fréquemment à la méditation permet de diminuer ces pensées et de trouver des solutions aux problèmes. De plus, elle augmente l’activité cérébrale des zones liées aux émotions positives telles que :

  • la joie ;
  • le bonheur ;
  • la fierté ;
  • l’enthousiasme.

La méditation améliore ainsi l’estime de soi et permet de porter un regard optimiste à la vie.

L’amélioration des capacités de concentration et d’attention

La méditation requiert une activité des capacités cognitives. Grâce à la méditation, l’esprit se sent plus jeune et est en harmonie. Aussi, l’oxygène se diffuse dans le corps et surtout dans le cerveau. Le méditant prend ainsi conscience de ses pertes d’attention et essaie de mieux se concentrer. Ce qui aide à voir clair et à développer sa créativité.

Renforce le système immunitaire

Des études ont démontré que la pratique de la méditation a un effet sur les gènes pro-inflammatoires. En effet, celles-ci sont moins produites. Les situations stressantes n’ont donc plus d’influences négatives sur l’organisme. De plus, la méditation améliore le métabolisme et réduit les risques de crise cardiaque. Qui médite aide son organisme à être débarrassé des risques d’inflammations.

Comment méditer pour les débutants ?

La méditation pour débutant demande un peu de volonté, car il faut une pratique régulière pour bénéficier des bienfaits. Pour débuter en méditation, vous pouvez commencer par la technique du vide. Ainsi il faudra laisser libre cours à l’esprit en ne pensant à rien. Pour un début, les pensées surgissent, car l’esprit est habitué. Il faudra donc régulièrement pratiquer cette technique.

Définir une routine

Pour être régulier dans la méditation, il faut choisir des moments dans la journée pour s’exercer. Que ce soit au réveil le matin ou avant de se coucher la nuit, cette routine doit être installée. Le temps de méditation peut être de 10 minutes pour un débutant. Ce qui importe est surtout la constance. Il faudra donc définir son temps de méditation et s’en tenir.

Trouver un endroit calme

 

Calme méditation

La méditation est un exercice nécessitant une concentration sur soi. Cela doit donc être fait en dehors d’endroits où le méditant peut être distrait. L’environnement doit être familier et permettre de se détendre en silence. Ainsi vous pouvez opter pour une position couchée ou assise sur votre tapis. De plus, vous pourrez vous entourer de bougies ou de nos encens, car ils ont un caractère apaisant. Un fond sonore sans paroles pourrait également vous détendre.

La méditation est un exercice de purification d’esprit. Elle permet au méditant d’être plus attentionné et moins stressé. D’autres vertus sont associées à la pratique de la méditation. Ainsi, pour débuter, il faudra utiliser certaines techniques. Une pratique régulière de celle-ci permet au débutant de se familiariser à cet exercice.

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.