La fumigation, une tradition ancestrale

De nombreux peuples ont eu recours à la fumigation, une méthode de purification de l’air entre rituels, cérémonies religieuses, symboliques, pour guérir, conjurer le sors ou encore chasser les « mauvais esprits »….

De nos jours, la fumigation, notamment à travers l’encens, est encore une pratique courante mais elle demeure moins symbolique : on fait brûler de l’encens pour parfumer l’atmosphère, pour créer une ambiance « zen » et quelques fois pour son côté « purificateur » contre les bactéries.

Le brûlage de végétaux à des fins de purification a été utilisé dans le monde entier, pour purifier les églises, les temples, les maisons, invoquer les esprits, pratiquer divers rituels. C’est une pratique courante et universelle, partagée par différentes cultures et religions à travers les âges.

Plusieurs études ont mis en lumière les véritables bienfaits de la fumigation dans l'assainissement d'un lieu. Elles ont observé qu'une heure de fumigation de différents bois et encens, couramment utilisés dans des rituels traditionnels de purification, entrainait une réduction significative de la population bactérienne aérienne.

Encens temple

La fumée assainit l’air ambiant au-delà de 24 heures. Elle capte une grande quantité d’ions positifs qui servent principalement de véhicules aux microparticules présentent dans l’air.  

Les énergies négatives et la lutte contre celles-ci sont traitées précisément dans les textes ayurvédiques. L'utilisation d'herbes spécifique, la récitation de mantras et les prières sont utilisées pour l'accueil d'une mère et son nouveau né pour les protéger et les aider à conserver leur énergie spirituelle.

Pour assurer un environnement sain pour le bébé, la fumigation de la chambre et des vêtements repousse les énergies négatives et augmente les vibrations positives dans l'environnement immédiat du bébé. Les germes sont également neutralisés dans l'air et les vêtements.

Toujours selon des études sérieuses, l’encens a cette aptitude à créer une atmosphère paisible, positive et relaxante, empreinte de bonnes vibrations.

Encens, encensoir

Certains types d’encens activent des canaux cérébraux qui luttent contre le stress et la morosité. Ils apportent calme, bien-être, créativité et favorise une meilleure concentration.

Il existe de nombreuses plantes utilisées pour la fumigation et on les retrouve sous différentes formes en résine, cônes, bâtons, fagots… La sauge, le cèdre, le palo santo, « sang du dragon », encens tibétain…..

Enfin, pour une bonne fumigation, veillez surtout à n’utiliser que des éléments naturels. Il est également très important d’aérer correctement pour ne pas être incommodé par les fumées. Attention aux risques de feu, de brûlures ; éloignez les tous petits et utilisez des encensoirs adaptés qui supporteront la chaleur importante.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.