La lithothérapie : les pierres et leurs vertus

 

La lithothérapie

Thérapie faisant recours aux pierres, la lithothérapie est considérée comme un complément à la médecine moderne. Les minéraux utilisés disposent de propriétés qui permettent un rééquilibrage de l’organisme. Pour profiter de leurs avantages, il est nécessaire de connaître chacun d’eux. Voici, quelques gemmes utilisées en lithothérapie.

 

1. L’AMÉTHYSTE

Encore appelée la pierre du savoir L’améthyste est assez adulée. Sa couleur violette à la fois brillante et captivante est très appréciée en joaillerie. C’est une pierre apaisante Qui aide à se débarrasser des énergies négatives. Elle était utilisée à l’époque de la Renaissance Par Léonard de Vinci pour renforcer sa créativité.

Les propriétés réparatrices de l’améthyste accélèrent le processus de guérison en période de convalescence. Sur le plan spirituel, elle favorise une ouverture d’esprit et augmente l’intuition. La fonction purificatrice des cristaux d’améthyste facilite l’élimination des toxines du corps.

 

2. L’ŒIL-DE-TIGRE

Elle était portée comme pendentifs à l’époque romaine par les soldats au cours des batailles. De même, certaines cultures asiatiques la considèrent comme une pierre qui assure l’équilibre intérieur. Sa structure faisant penser aux yeux d’un tigre lui confère les propriétés protectrices. C’est un puissant répulsif qui renvoie les énergies négatives sans les absorber.
 En santé, l’œil du tigre est utilisé pour améliorer la stabilité des articulations et ainsi, renforcer la mobilité du corps. C’est une pierre qui contribue au renforcement De la confiance en soi. Elle permet à son utilisateur de ressentir aux bonnes énergies qui l’entourent.

 

3. L'AMAZONITE

L'amazonite
La couleur bleu vert de cette pierre rappelle le fleuve Amazone. C’est en effet, une pierre ornementale faisant partie de la famille des feldspaths. Elle est reconnue comme étant une roche apportant la joie. Elle lutte contre la dépression, la frustration et encourage le contact humain, la communication et la tendresse.
Les effets apaisants de l’amazonite aident à calmer les frustrations et diminuent la tristesse. La pierre est surtout conseillée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Elle permet en effet de réguler les entrées et sorties d’air dans les poumons.

 

 

4. LA LABRADORITE

Appartenant à la famille des feldspaths, la labradorite fut découverte pour la première fois dans la région du labrador au Canada. Elle fait partie de la catégorie des pierres précieuses. Plusieurs surnoms lui sont attribués :
  • La pierre lune arc-en-ciel ;
  • La carnetiste ;
  • la spectrolite ;
  • et bien d’autres.
Très utilisée en thérapie énergétique, la labradorite fait office de bouclier au mal-être ressenti par autrui. Elle est également un puissant allié contre la fatigue et les douleurs musculaires. Ce minéral aide à développer les capacités intuitives, et à mieux cerner le comportement des autres.

 

5. L’AVENTURINE

Pierre du cœur, l’aventurine appartient à la famille des quartz cristallins. C’est une pierre semi-précieuse verte qui est entourée à certains moments de fines paillettes. Psychologiquement, elle permet une harmonisation et une clairvoyance des idées intérieures. Aussi, l’aventurine accroît la confiance en soi de l’utilisateur. Celui-ci se sentira autonome dans la prise de ses décisions.
Physiquement, l’aventurine soulage son utilisateur des troubles digestifs. Le minéral sous forme d’élixir embellit la peau et élimine les imperfections. Il est conseillé à la femme enceinte de disposer de cette pierre, car elle apaise les nausées et les vomissements.

 

6. L’HÉMATITE

Utilisée en joaillerie depuis l’Antiquité, l’hématite est utilisée pour protéger. Elle contient beaucoup de fer et aide à l’oxygénation du sang. Elle est d’ailleurs surnommée la pierre du sang. En lithothérapie, la pierre est utilisée pour ses effets psychologiques. Elle permet de renforcer la confiance en soi et de mieux communiquer,
En santé, l’hématite est utilisée dans le traitement des infections. C’est un antistress qui aide son utilisateur à se détendre et à mieux réfléchir. En thérapie magnétique, elle favorise le traitement des maladies, dont l’alcoolisme, le tabagisme… etc. L’hématite soulage également les douleurs liées aux articulations.

 

7. LA CITRINE

 

 

Reconnue depuis la Grèce antique comme un symbole de bonheur, la citrine est précieuse. Elle est de couleur jaune rappelant le citron et est composée d’oxyde de silicium. Comme plusieurs autres pierres, la citrine est très appréciée en joaillerie. Certaines cultures considèrent la citrine comme un important stimulateur d’énergie psychique et physique.

Le quartz hyalin jaune de son vrai nom, contribue au bien-être de son utilisateur. L’énergie positive diffusée par celle-ci éloignerait les mauvaises ondes et augmenterait la créativité. Sur le plan physique, elle améliorerait la digestion par l’élaboration d’activateurs digestifs.

8. LA MALACHITE

Symbole de renaissance, la malachite était très utilisée par les Grecs et les Égyptiens. Sa composition en carbonate de cuivre lui permet d'être appréciée en art. Elle peut en effet, être transformée en pigment. Sur le plan spirituel, la gemme aide à se protéger du mauvais œil.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la malachite soulagerait certaines douleurs et infections. Chez la femme, elle est un puissant contre les règles douloureuses. Un collier de malachite déposée sous l’oreiller au coucher servirait dattrapes-rêves.

Les pierres et cristaux sont utilisés sous forme naturelle pour les massages, de bijoux, et d’élixir à consommer. N’oubliez pas que la lithothérapie est un complément et ne remplace pas une consultation chez le médecin. De plus, les pierres choisies doivent être pures et non traitées.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.