Les chakras : origines, significations et bienfaits

L’origine, la signification et les bienfaits des chakras sont encore mystérieux pour beaucoup de personnes. Pourtant, il est aujourd’hui admis que les utiliser permet de profiter de leurs vertus et d’améliorer sa vie au quotidien. Par conséquent, nous allons détailler les différents chakras et faire un tour parmi ces zones énergétiques présentes dans le corps.

 

Qu’est-ce que les chakras ?

Tout d’abord, qu’est-ce que les chakras ? Ce sont des centres énergétiques présents dans notre corps. Ceux-ci sont issus de la tradition hindoue. À savoir que l’on retrouve ces notions en Chine ou encore au Japon. Par conséquent, les chakras sont présents dans toutes les religions orientales. Ceux-ci sont multiples, mais on en distingue 7 principaux ayant chacun des propriétés, des couleurs et des emplacements bien distincts.

 

Les 7 chakras principaux

Dans cet article sur les origines, la signification et les bienfaits des chakras, nous allons nous concentrer sur les 7 chakras principaux qui se situent le long de la colonne vertébrale. Chacun d’entre eux seront détaillés de telle sorte que vous puissiez ressentir ces puissantes roues énergétiques activées en permanence dans votre corps.

 Les chakras, schéma

Chakra racine

Le premier chakra est le chakra racine. Sa couleur est le rouge. Celui-ci est situé entre les parties génitales et l’anus, au niveau du plancher pelvien. C’est le premier chakra et celui-ci nous connecte au monde matériel. Ainsi, c’est lui qui gère nos besoins primaires comme la faim, la soif, la peur et le besoin de sécurité.

 

Chakra sacré

Le chakra sacré est le second chakra situé au niveau du pubis, entre le nombril et les parties génitales. Sa couleur est orange. Traditionnellement, ce chakra est associé à la libido, au désir sexuel ainsi qu’à la santé de ces organes. Il incarne le désir de perpétrer la vie, besoins qui viennent après la satisfaction des besoins de survies qu’assure le chakra racine.

 

Chakra plexus solaire

Comme son nom l’indique, le chakra solaire est situé au niveau du plexus, c’est-à-dire, juste en dessous du sternum. Sa couleur est le jaune. On estime que ce chakra est le centre émotionnel de notre corps. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le ventre est le centre des émotions. Ouvert, il donne un grand calme et du courage.

 

Chakra du cœur

Le chakra du cœur se situe au niveau de celui-ci. Sa couleur est tantôt le rose, tantôt le vert. Il est aussi un centre émotionnel responsable de notre relation à l’autre et de l’amour que l’on porte à son prochain.

 Les chakras dessin lumières

Chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est de couleur bleu ciel est se situe au niveau de la gorge. Là où le chakra du cœur gère les émotions, celles-ci sont exprimées par le chakra de la gorge qui assure nos qualités de communiquant.

 

Chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil est d’un bleu profond tendant sur le violet. Situé entre les deux sourcils, il permet notre esprit critique et notre lucidité face au monde qui nous entoure.

 

Chakra couronne

Le dernier chakra est violet et se nomme le chakra couronne. Celui-ci se situe au-dessus du crâne et fait le pont entre notre monde matériel et le monde cosmique. C’est le chakra de notre spiritualité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.